Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Pourquoi nous avons besoin de vous

Pourquoi 0

Depuis 2004, grâce au soutien de donateurs, nous menons des travaux d’aménagement et de rénovation. Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire et tous les soutiens sont les bienvenus.

Ce que nous devons faire urgemment

Au rez-de-chaussée, les dalles du sol du grand couloir que tous nous utilisons chaque jour étaient usées et défoncées. Un de nos amis s’y est même foulé la cheville. Nous avons refait le sol, les pierres en grès rose, comme celles du cloître, ont été retaillées et reposées. L’électricien et le peintre ont encore beaucoup de travail avant que cette partie de la galerie soit achevée. En effet l’enduit des murs tombe en poussière.

Nous sommes en train de refaire en partie le sol d’une grande pièce que nous avons utilisée comme réfectoire les premières années : nous projetons d’y aménager notre future salle capitulaire ainsi qu’une salle d’accueil.

Dans le prolongement de cette salle, nous devrions déménager la tabula qui n’est rien d’autre que le QG de l’Abbaye : lieu d’organisation, d’échanges et d’informations concernant la vie commune. Les programmes et les intentions y sont affichés.

Le grand chantier en perspective : l’église

Depuis notre arrivée en 2004, nous avons mené dans l’église le minimum des travaux indispensables pour pouvoir y prier et accueillir les fidèles, nous réservant pour une reprise d’ensemble quand nous serions prêts à ce qui devrait être le plus important de nos chantiers.

A ce jour, les plans commencent à se préparer pour commencer ce chantier en 2018. Au programme :
– restauration du transept sud, aujourd’hui à ciel ouvert et coupé du reste de l’église
– préservation du clocher-tour, sans toit pour l’instant
– aménagement du sanctuaire, trop bas pour que les fidèles puissent facilement suivre la liturgie
– reprise du chauffage et de l’éclairage
– ravalement des murs
– etc.

https://www.credofunding.fr/fr/abbaye-lagrasse

 

murs_et_tribune
eglise_interieur
tour_et_transept

 

Ce que nous avons pu faire grâce à vous en 2015

Nos bureaux.

Nous avons abattu les anciennes cloisons pour rebâtir 12 pièces. Dans ces bureaux les frères peuvent maintenant gérer les problèmes administratifs, répondre aux courriers, remercier les bienfaiteurs, classer les papiers, téléphoner, photocopier… toujours pour la gloire de Dieu.

Nous avons également rénové le « béal »,

ce cours d’eau qui passe dans le parc de l’abbaye et qui permet d’arroser notre jardin monastique ainsi que le parc et les jardins des voisins. Depuis quelques mois, les murs qui le bordaient s’effondraient et de nombreuses infiltrations venaient inonder le jardin. Les murs ont été entièrement restaurés et relevés. Deux petits ponts qui traversaient le béal ont aussi été refaits. Mais il en reste un à finir en face de la tour quand nous aurons trouvé une solution technique aux problèmes que notre architecte a soulevés. L’eau peut quand même couler sous les ponts…

pourquoi 1

Pourquoi 2

 

 

Pompe à Chaleur

Pour continuer l’option du chauffage « bio », nous avons ajouté dans le jardin une nouvelle Pompe à Chaleur qui tire quelques degrés de l’atmosphère pour chauffer la maison. Avec elle, l’infirmerie et plusieurs cellules du 1er étage sont maintenant chauffées.