Devenir chanoine de Lagrasse
Beaucoup de jeunes gens sont intéressés par la vie canoniale. Elle associe le ministère et la vie communautaire. Voici quelques principes de discernement de l’appel de Dieu à cette vie :
– Choisir le Christ. La vie religieuse est le socle de notre vocation : elle suppose de tout quitter pour suivre Jésus-Christ. Par les trois vœux de religion de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, le candidat renonce à la propriété privée, à fonder un foyer et à gérer sa vie de façon autonome : ce grand sacrifice est motivé par un appel spécial du Christ. Seule la grâce d’un attrait radical pour Jésus permet de s’épanouir dans un tel renoncement.
– Aimer la vie commune. Le caractère, l’éducation ou l’âge rendent parfois très difficile la vie en commun, qui touche des détails très concrets. Elle est source de joie, mais aussi d’oubli de soi. Rentrer à Lagrasse suppose une véritable disponibilité à ses frères et un arrachement à sa famille d’origine.
– Entrer dans l’amitié de la Communauté. La vie commune est vécue concrètement, avec les frères tels qu’ils sont à Lagrasse. Le discernement passe inévitablement par une expérience de plusieurs jours, vécue au milieu des chanoines, pour sentir si ‘faire un’ avec eux est possible. La bonne maîtrise de la langue française est donc un préalable.
– Avoir mûri. Donner toute sa vie au Christ présuppose de se connaître soi-même et d’avoir un peu d’expérience humaine. Un entrée trop jeune à l’abbaye, loin d’être du ‘temps gagné’, rend parfois plus difficile le discernement de vocation. Un bon équilibre de la personnalité est également nécessaire, pour vivre généreusement les exigences de la vie religieuse et communautaire.
– Brûler pour l’annonce de l’Évangile. Tous les chanoines ont en commun le grand désir de faire connaître et aimer Jésus-Christ. Certes, chacun d’eux ne participe pas également aux œuvres du ministère, mais tous communient dans ce désir, exprimé d’abord dans la prière pour le monde et le témoignage d’une vie donnée.
Les étapes de la formation
– Avant d’entrer. Dans l’année qui précède l’entrée au postulat, le candidat vient vivre quelques jours à l’abbaye, de façon à vérifier son désir par l’expérience. Les rencontres avec l’Abbé et le Père Maître permettent de commencer le discernement.
– Le postulat. Pendant 3 à 6 mois, le candidat est ‘postulant’ : il vit dans la Communauté et participe à toutes les activités, sans n’avoir pris aucun engagement.
– Le noviciat simple. Au terme du postulat, le candidat entre au noviciat et reçoit l’habit de la Communauté. Ce noviciat dure au moins un an, durée pendant laquelle le novice assimile les fondamentaux de la vie religieuse.
– Les vœux temporaires. Le discernement du noviciat étant achevé, le candidat prononce des vœux temporaires. Il devient ‘profès temporaire’. Cette période d’au moins quatre années est occupée par les études (philosophie et théologie) et une expérience croissante de l’apostolat. C’est l’étape ultime du discernement.
– Les vœux perpétuels. Plus de cinq années après son arrivée à l’abbaye, le candidat prononce enfin les vœux perpétuels : il se livre définitivement au Christ et devient pleinement membre de la Communauté.
– Les ordres sacrés. Si le nouveau chanoine y est appelé, il poursuit les études et reçoit les ordres : sous-diaconat, diaconat, prêtrise. Il faut en général neuf années entre l’arrivée à l’abbaye et l’ordination sacerdotale.