Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Le clocher restauré : 2 ans d'aventure !

2019 avant restauration

Fin Avril, les entreprises se réunissent avec l’Architecte en chef des Monument Historique, M. Rebière, pour la livraison du chantier du clocher.

Cette aventure aura duré plus de 24 mois : environ 18 pour la partie extérieure (nettoyage des murs et rejointoiement des pierres, toitures, arases, chambre des cloches, têtes de contrefort, arcs-boutants, pinacles, gargouilles) et 10 pour la partie intérieure (nettoyage des murs et rejointoiement des pierres, planchers, escalier, voûte).

2021: après restauration

 

 

La voûte en bois sous le premier étage, dernière étape importante du chantier, venait d’être restituée. Quatre arcs s’appuient sur un tambour central parfaitement axé avec les trois autres trappes, pour permettre un accès technique à la chambre des cloches. Ce chef d’œuvre artistique s’élève sur 4 mètres de haut et recouvre une surface de près de 50m2.

Les entreprises parties, nous pouvons maintenant réinvestir les lieux et accéder au jardin biblique. Mais pour peu de temps, car le Grand Relèvement n’est pas fini : la première étape s’achève avec succès, mais nous espérons que la deuxième pourra suivre d’ici l’hiver prochain. Commencera la restauration du transept !

Le Grand Relèvement: clocher, transept et église abbatiale