Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

La Communauté des Chanoines de Lagrasse

Nous sommes à ce jour (2023) 39 religieux. 23 d’entre nous sont prêtres, environ 8 autres sont en formation pour le devenir, et environ 8 sont simples frères.

Appartenant à l’Ordre des Chanoines Réguliers, notre Abbaye est sous la Règle de saint Augustin. La vie commune est le cœur de notre vocation ; elle s’exprime dans la prière liturgique quotidienne (selon la forme extraordinaire du rite romain) et s’ouvre à l’apostolat.

« D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. » (Saint Augustin, Règle, I,2)

La charité et la joie entre nous sont notre principale sollicitude : ne faire qu’un par la Charité tout en respectant l’individualité de chacun. C’est le lieu principal de notre sanctification et de la recherche du Christ. Cette atmosphère fraternelle permet d’accueillir tous ceux qui viennent visiter l’Abbaye, pour leur offrir comme un temps de pause.

Notre apostolat se déroule au sein de l’Abbaye ou au-dehors, selon les missions et les appels que nous recevons ; il peut s’adresser à toute personne ou tout groupe, comme celui d’un prêtre diocésain.

Outre l’Abbaye de Lagrasse, nous n’avons pour le moment aucun autre lieu d’implantation ; mais l’ouverture prochaine d’un premier prieuré dépendant est prévue.

Nous sommes associés aux Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu, installées à une trentaine de kilomètres de l’Abbaye de Lagrasse, au Monastère « Mater Dei » d’Azille (Aude).

Quelques dates

Qu’est-ce qu’un chanoine régulier ?

Les apostolats de la Communauté

Questions fréquemment posées

Notre communauté

Quelques dates de notre histoire :

  • 11 novembre 1971, à Pontmain : consécration à Marie de la Communauté naissante.
  • 1988 : découverte de l’ordre canonial, où nous retrouvons notre intuition principale : associer la vie pastorale et la vie religieuse contemplative.
  • 18 mai 1997 : érection de la Communauté en Abbaye de droit pontifical, selon la Règle de Saint Augustin. À l’invitation du Saint-Siège, le nom « Opus Mariae » est remplacé par celui de « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu ».
  • 2004 : installation à Lagrasse (diocèse de Carcassonne).

l'Abbaye vue sous le Vieux-Pont

Qu’est-ce qu’un chanoine régulier ?

Un chanoine régulier est un clerc vivant en communauté et voué au service d’une église particulière. Il est consacré au Christ par les vœux de religion, vécus selon la Règle de saint Augustin. Cette vocation s’articule autour de trois axes :

  • la prière liturgique, le chant des psaumes et le Sacrifice eucharistique, source de toute la vie d’union au Seigneur ;
  • la vie commune dans la charité, où chacun renonce à ses biens pour servir Dieu et ses frères plus librement ;
  • l’apostolat, premièrement dans l’abbaye et aux alentours, mais aussi plus loin, selon les appels et les missions.

Saint Augustin est le Patron de l’Ordre Canonial, à la fois comme son principal initiateur et comme l’auteur de la Règle qui a été retenue par les Chanoines Réguliers.

La description de la première communauté chrétienne constitue la principale inspiration des Chanoines Réguliers :

« Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. » (Ac 4,31-33)

Office au Choeur

Les apostolats de la Communauté

Dans notre service de l’Église, nous n’avons pas cherché à nous spécialiser ; et de fait, nos apostolats sont variés :

  • À l’Abbaye, des familles, des pèlerins, des retraitants, des touristes ou des pauvres de passage sont accueillis chaque jour. Les uns viennent pour parler, les autres pour prier et se recueillir. Des couples viennent aussi découvrir et approfondir la spiritualité conjugale. En savoir plus…
  • Dans le diocèse de Carcassonne, en lien avec l’Évêque et les Curés, nous assurons divers ministères : célébration de la messe ; visites des hôpitaux et de maisons de retraite ; aumônerie et catéchèse ; funérailles, distribution de sacrements dans les villages voisins…
  • Tout au long de l’année, des chanoines sont envoyés dans toute la France pour des récollections, des pèlerinages, des camps de jeunes, etc. Demander l’intervention d’un Chanoine

Messe du 15 août au jardin

Questions fréquemment posées

  • Combien êtes-vous ?
    Nous étions 23 en arrivant à Lagrasse (2004) ; une vingtaine d’années plus tard, nous sommes aux alentours de quarante.
  • Êtes-vous tous prêtres ?
    Tous les chanoines ne sont pas nécessairement appelés au sacerdoce. Les frères non-prêtres peuvent recevoir la tonsure, les ordres mineurs, le sous-diaconat ou le diaconat, pour participer plus profondément à la spiritualité sacerdotale de la communauté. Tous les membres mènent la même vie, chacun remplissant des ministères selon ses aptitudes et les missions reçues.
  • Comment distingue-t-on un chanoine prêtre d’un chanoine non-prêtre ?
    Ce n’est pas possible ! Nous préférons souligner ainsi que nous sommes d’abord frères entre nous.
  • Y a-t-il une différence entre moines et chanoines ?
    Les chanoines réguliers, dans l’Histoire, ont emprunté de nombreux usages aux moines. Mais derrière des ressemblances apparentes, les deux vocations sont bien différentes : tandis que le moine est caractérisé par la fuite du monde pour chercher Dieu dans une solitude, le chanoine se définit par la cléricature et le ministère auprès des fidèles, ce qui implique de vivre proches d’eux.
  • Êtes-vous Dominicains ?
    Cette question nous est souvent posée à cause de notre habit blanc. La réponse est non. Saint Dominique, en revanche, était Chanoine Régulier avant de fonder son Ordre. La différence fondamentale entre Chanoines et les Dominicains est que les premiers sont enracinés dans une église locale, tandis que les seconds sont attachés à leur Ordre et non à un lieu (pour mieux répondre à leur vocation de prêcheurs).
  • Avez-vous une spiritualité propre ?
    La spiritualité du Chanoine Régulier est celle de la vie chrétienne : appartenir au Christ et vivre en Église. Ceci appelle naturellement la dévotion à la Sainte Vierge, modèle et Mère de l’Église ; à Lagrasse, cette dévotion s’incarne en particulier par la consécration communautaire et individuelle ‘à Jésus par Marie’.
  • Avez-vous un artisanat ?
    Nous avons tous une part de travail manuel, pour contribuer à la restauration et au fonctionnement de l’abbaye ; quelques uns s’occupent aussi du parc, de la brasserie ou de l’atelier de reliure. Néanmoins, notre activité principale demeure le ministère pastoral.
  • De quoi vivez-vous ?
    Nous vivons principalement des offrandes liées à nos apostolats. Quelques activités servent de complément : le magasin, la bière, etc. Beaucoup de donateurs nous soutiennent fidèlement depuis 2004 pour la restauration de l’abbaye !
  • Combien avez-vous de monastères ?
    L’abbaye de Lagrasse n’a pas de fondations. Elle devrait bientôt avoir un premier prieuré dépendant, pour se mettre au service d’une autre Église locale. Les chanoines qui y seront envoyés n’y resteront pas à vie, mais seront régulièrement remplacés.
  • Quelle est votre formation ?
    Toute la formation est accomplie sur place, avec le concours de nombreux professeurs extérieurs et l’aide de chanoines de l’Abbaye. La philosophie est enseignée en partenariat avec l’IPC (Paris), la théologie avec l’Institut Catholique de Toulouse.
  • Êtes-vous spécialisés dans l’accompagnement des couples et des familles ?
    Nous souhaitons précisément ne pas devenir des ‘spécialistes’ et continuer d’accueillir toute personne ! Notre expérience dans l’apostolat familial est souvent soulignée, mais il ne faudrait pas y voir notre activité dominante.
  • Avez-vous un tiers-ordre ?
    Des laïcs peuvent s’associer spirituellement à l’abbaye en devenant oblats : ils participent à notre vie spirituelle tout en restant là où ils sont. L’étape préalable, sans laquelle l’oblature serait artificielle, est qu’un lien d’amitié soit établi entre la Communauté et le futur oblat.

Une école visite l'Abbaye

Pour savoir plus :