Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Il est ressuscité lui-même pour ne plus mourir...

Page augustinienne, n° 9

Les pages augustiniennes vous aident à prier au long de l’année, grâce à des textes tirés de la grande œuvre de Saint Augustin, patron et fondateur des chanoines réguliers.

Notre Seigneur Jésus-Christ, en se faisant homme, a méprisé tous les biens terrestres, pour apprendre aux hommes à les mépriser également. ( …) S’il est né d’une mère qui l’a conçu sans que sa pureté virginale en souffrît la moindre atteinte, (…) s’il est né dans la ville de Bethléem, (…) s’il s’est fait pauvre, lui qui est le maître et le créateur de toutes choses, c’était pour enseigner à ceux qui croiraient en lui, à ne pas s’enorgueillir des richesses de la terre. S’il a refusé les royautés que lui offraient les hommes, lui dont toute créature reconnaît le royaume éternel, c’était pour montrer le chemin de l’humilité aux malheureux que l’orgueil aurait pu éloigner de lui. Il a eu faim, lui qui nourrit tous les hommes ; il a eu soif, lui qui a créé le monde entier ; lui qui est le pain spirituel de ceux qui ont faim, et l’eau salutaire de ceux qui ont soif. (…) Il a été enchaîné, lui qui nous a délivrés des liens de nos infirmités. Il a été flagellé, (…) il a été crucifié, (…) il est mort, lui qui a rendu la vie aux morts, mais il est ressuscité lui-même pour ne plus mourir. (…)
Après avoir fortifié la foi de ses disciples, il resta encore avec eux, quarante jours. Il monta au ciel en leur présence, et cinquante jours après sa résurrection, il leur envoya, selon sa promesse, le Saint-Esprit qui répandit la charité dans leur cœur, afin qu’ils pussent non seulement sans peine, mais encore avec joie, accomplir la loi donnée aux Juifs, dans les dix commandements (…) qui se réduisent tous aux deux préceptes “d’aimer Dieu de tout notre cœur, (…) et notre prochain comme nous-mêmes.”
Saint Augustin, De la manière d’enseigner la doctrine chrétienne, extraits des chapitres 22 et 23

voir la page augustinienne précédente