Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

L’aventure paloise commence

Une nouvelle page s’ouvre. Dix-neuf ans après l’installation à Lagrasse, un prieuré vient d’être érigé à Pau. Le 15 septembre dernier, le Père-Abbé et Monseigneur Aillet, ont signé la convention officielle liant notre communauté au diocèse de Bayonne.

Cette première fondation voit le jour suite à une réflexion de fond menée en communauté depuis plus de dix ans. Notre communauté compte actuellement trente-neuf membres, ce qui est un effectif important pour des chanoines. Le diocèse de Bayonne, en la personne de son évêque, a ressenti le besoin de former au cœur de la ville de Pau une oasis spirituelle où chacun puisse prier, être écouté et se reposer. En répondant positivement à cette demande, l’abbaye de Lagrasse devient mère, davantage ouverte à l’Eglise en sa catholicité.

Quelle sera la mission des chanoines envoyés à Pau ? Leur première mission sera de vivre authentiquement leur vie religieuse augustinienne, dans la vie commune, la prière de l’office et la messe quotidienne et l’action apostolique. En effet, la règle de Saint Augustin le dit clairement : “Ayez un seul cœur et une seule âme tendue vers Dieu”. L’union des cœurs et des âmes est la manière propre des chanoines de s’acheminer vers la sainteté.

Ensuite, ils auront la charge pastorale de la Maison diocésaine. Enfin, l’évêque pourra leur confier des missions particulières au service de l’annonce de l’Evangile.

Monseigneur Aillet a présidé la messe d’installation de nos quatre frères dans le prieuré de Pau, en présence de nombreux prêtres et fidèles. Les pères Michel, Théophane, Martin et Côme prennent la suite des jésuites, qui ont prié, confessé et inlassablement travaillé en ce lieu pendant 150 ans.

Chapelle du prieuré.

Au prieuré de Pau, la porte est ouverte (sinon il faut sonner) pour se confesser, prier, parler.

La messe est célébrée en semaine à 9h et le dimanche à 19h.

Laudes à 7h15, vêpres à 18h30.

Dimanche 24 décembre : messe à 9h00Messe de la nuit : 23h30Lundi 25 décembre : messe à 9h00 et 19H00

Contact : chanoines.pau@gmail.com

Prieuré des chanoines, 35, rue Montpensier, 64000 Pau.