Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

la restauration du transept

Nous l’attendions depuis près de deux ans : Le chantier de restauration du bras sud du transept devrait finalement commencer au printemps 2023 !

Redonner à l’église son unité

Le transept est totalement ruiné depuis près de deux siècles. Il fait le lien architectural entre le clocher et la nef de notre église. En le perdant, l’abbatiale a perdu son unité. Ce transept est à la fois un maillon architectural et historique. Il est daté du XIè siècle et fait le pont entre le chœur fondé au VIIIème siècle et le clocher bâti au XVIème siècle.

Agrandir l’église et faire rayonner le village

Nous voulons redonner à notre église son unité, sa cohérence, son harmonie… en définitive sa beauté ! Mais ce n’est pas le seul enjeu ! En redonnant à l’église son intégrité, nous ouvrons considérablement son espace pour accueillir fidèles et touristes. Les fidèles n’assisteront plus à la messe dans le cloître. L’abbaye va pouvoir rayonner d’avantage !

C’est important pour le tourisme de notre village et de notre région. Le transept fait partie des trésors romans des Corbières. Offrir la plus belle vue possible du village nous tient à cœur.

3 ans de chantier, 2,8 millions d’€uros

Cette étape est la plus spectaculaire de notre restauration mais aussi la plus onéreuse ! Elle s’élève à plus de 2.800.000 euros.

En principe, dans trois ans nous pourrons offrir aux lagrassiens de souche l’abbaye comme ils ne l’ont jamais vu auparavant. Les voutes seront remontées, les murs consolidés, la toiture posée, et enfin le mur donnant sur le chœur sera ouvert … cette étape sera surement la plus émouvante.

Nous comptons sur le soutien de nombreux amis qui deviendront eux aussi par leur aide héritiers des 1200 d’histoire de l’abbaye !