Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Le clocher en chantier, 1ere étape

Il a fallu presque deux mois pour installer l’échafaudage et rendre le clocher entièrement accessible aux ouvriers. C’est maintenant chose faite.

Il épouse parfaitement les formes originales du bâtiment, avec sa base carrée achevée d’un beffroi octogonal, flanqué de quatre contre-forts imposants. Le tout s’élève à un peu moins de 40m de hauteur pour offrir une vue magnifique sur l’ensemble de l’abbaye et son paysage.

 

 

 

 

Le chantier a commencé par l’intervention des maçons. Après un état des lieux, ils ont d’abord retiré les végétaux incrustés dans les fentes des pierres ou dans les joints. Le sauvetage du clocher était plus que nécessaire.

Certaines pierres trop abimées sont déposées. Les rambardes de fer forgé viennent d’être démontées par les ferronniers. Elles seront reprises en atelier.

Les pierres ont ensuite été traitées avec un produit biologique et agréé par les monuments historiques pour détruire les lichens. Les façades sont entièrement nettoyées au karcher pour retirer les dernières salissures incrustées. Les maçons ont aussi débuté la laborieuse purge des joints altérés par le temps. Ce travail exige de reprendre les pierres une à une. Il est nécessaire pour remédier à la pénétration de l’eau les jours de grosses pluies.

Aujourd’hui, le drapeau rouge de notre Région flotte sur le chantier ! Il veut signifier l’investissement que ce chantier représente pour toute notre région : tout en développant le travail des artisans locaux, ce chantier remet à l’honneur une des plus belles abbaye du Sud de la France. Grâce à vous.