Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

La spiritualité des chanoines de Lagrasse

La spiritualitéComme Chanoines Réguliers nous avons pour père saint Augustin, dont nous suivons la Règle. Ses écrits une source importante de spiritualité, notamment pour ce qui regarde un thème majeur de la vie canoniale : l’unité dans la charité.

Les communautés canoniales forment une image, une « icône » en miniature de l’Église. Le mystère dont ils vivent et qu’ils incarnent, c’est, toutes proportions gardées et malgré leur faiblesse, l’Église.

Dès les origines, notre communauté s’est vouée à la Sainte Vierge Marie. Nous croyons que, loin de rétrécir l’horizon canonial, la spiritualité mariale est à sa dimension. Le Concile Vatican II a d’ailleurs déclaré Marie « Mère de l’Église ».

C’est en cette « atmosphère » que nous voulons respirer pour mieux pénétrer le mystère de l’Église et vivre notre vocation. La consécration mariale que nous tâchons de vivre et de répandre n’est-pas autre chose que la Consécration à Dieu par Marie. Être à Marie, c’est être davantage à Jésus-Christ et à son Corps Mystique, l’Église.

Enfin, nous regardons saint Jean l’Évangéliste comme un modèle. Il est comme un trait d’union entre ces diverses colorations de notre spiritualité : Saint Jean est Apôtre et contemplatif, à la Croix, il est choisi par le Rédempteur comme fils de Marie.

La spiritualité 1