Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Des "Estivales" pleines de grâces

Les journées du Patrimoine de la mi-Septembre ont clôt un été bien chargé en visiteurs. Cette année, pour la première fois, certains d’entre eux ont pu apprécier la présence de quelques jeunes de 20 à 35 ans, disponibles pour les accueillir, leur faire découvrir la beauté du site, ou leur permettre d’entrer plus facilement dans l’atmosphère sacrée d’une abbaye encore habitée. C’était les « Estivales » de Lagrasse.

Avec leur polo rouge, ces volontaires sont venus passer quelques jours de vacances à l’abbaye pour s’y ressourcer et se mettre au service de la communauté et de nos touristes. Ils étaient accompagnés de quelques frères ou pères pour des moments de détente et pour se former afin de pouvoir retransmettre à leur tour.

Peut-être les avez-vous rencontrés à la buvette à l’entrée de l’abbaye ? A l’ombre d’un barnum, ils étaient là pour vous renseigner, échanger un peu, ou vous servir un verre de sirop.

Peut-être les avez-vous  aperçus sur le parcours des visites ? Ils étaient là en train de nettoyer tel ou tel coin de l’abbaye, et, le sourire aux lèvres, prêts à répondre à une question ou à vous informer d’un détail qui vous avait échappé.

Peut-être, enfin, avez-vous  été de ces privilégiés à qui une bougie a été offerte ? Vous êtes alors allés la poser avec eux devant l’autel de l’église pour confier ensemble ou dans le secret de votre cœur une intention. Ils étaient là pour vous aider à prier ou pour vous assurer qu’avec le reste de la communauté ils ont pu continuer à porter cette intention.

 

Même s’ils ont été très généreux, ils ont aussi pu faire l’expérience d’avoir beaucoup reçu, car c’est en donnant qu’on reçoit le plus.

Voici quelques témoignages qu’ils nous ont partagés :

« Beaucoup de grâces reçues : grâce de se décentrer de soi-même en se tournant vers les autres, grâce de sortir de sa zone de confort, grâce de faire approcher des âmes de Jésus et de s’en rapprocher soi-même davantage… »

« Les Estivales ont aussi été pour moi un moment de recentrement sur ma foi et mes défauts. Merci pour votre accueil ! »

« Cette ambiance priante, conviviale et chaleureuse ; cette pleine immersion dans un mode de vie rythmé par la prière ; ce sentiment de calme et de paix dans une abbaye splendide que nous avons pu faire découvrir aux visiteurs… Tout cela ne peut donner que l’envie de revenir! »

« Merci pour votre accueil chaleureux (…) Les journées sont bien équilibrées entre prière, enseignement, évangélisation et détente. Merci pour votre confiance et votre exigence. »

 

Nous remercions chaleureusement tous ces volontaires, et les invitons à revenir l’année prochaine pour la 2e édition ! Avis aux amateurs…