Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Les aides spirituelles proposées

L’Abbaye propose différentes aides, de la retraite – seul ou en groupe – à la préparation au mariage, sans oublier les entretiens individuels et les missions à l’extérieur de l’abbaye.

 

Les aides 2

Les aides 0

Les aides 1

 

Retraites

Toute l’année, des retraitants profitent de la paix et de la vie liturgique de l’Abbaye en passant plusieurs jours parmi nous.

La retraite est un moment privilégié de la vie spirituelle où, avec l’accompagnement d’un chanoine, le chrétien peut
s’affermir dans la vie de prière et de foi.

A Lagrasse, le rythme de vie du retraitant suit celui de la communauté : liturgie, prière silencieuse, travaux manuels possibles, repas au réfectoire commun…

Des retraites en groupe peuvent aussi être accueillies, selon les demandes. Pour en savoir plus

Entretiens spirituels

Ceux qui viennent à l’Abbaye peuvent demander à rencontrer un prêtre, pour être guidés spirituellement, se confesser, ou recevoir un enseignement particulier. Pour demander un rendez-vous

Sacrement de pénitence (ou confession)

L’abbaye conserve la permanence de confessions qui avait été mise en place à l’occasion du jubilé de la Miséricorde, à savoir :

  • Chaque dimanche et fête, de 10h à 12h
  • Chaque jour, de 9h à 10h30

Les confessions sont à l’église, le prêtre attend au fond de la nef ou dans le confessionnal (dans le bas-côté de droite).

Préparation au mariage

Selon nos disponibilités, nous pouvons accompagner des couples vers le mariage, individuellement et en groupes. Pour en savoir plus

Interventions à l’extérieur de l’Abbaye

En tant que chanoines, nous pouvons nous déplacer pour assurer un service de prédication, d’enseignement, de célébration, d’animation spirituelle… avec bien sûr l’accord des responsables ecclésiaux locaux. Vous pouvez nous adresser vos demandes en nous écrivant.