Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse print Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Le chantier de la lingerie a bien commencé

lingerie avant chantierCe chantier a demandé en amont un gros travail pour les frères, celui de trier une quantité d’objets inutiles stockés et accumulés discrètement depuis plus de 10ans. Ce ne fut pas une mince affaire… Il a aussi exigé un long travail de réflexion avec l’architecte : il fallait non seulement restaurer des murs en place depuis le XVIIe siècle, mais aussi y intégrer les contraintes techniques d’une lingerie moderne. Après ces quelques efforts, le chantier a débuté fin septembre.

mur attenant lingerie

 

 

 

Les premiers travaux se sont portés sur le mur attenant au bâtiment, afin de le consolider. Flanqué à sa base, nous avons aussi refait le petit muret qui recouvre des canalisations.

 

 

 

charpente incertaineEnsuite, la charpente étant trop vétuste et détériorée, il a fallu l’alléger. Les tuiles ont donc été retirées une à une, pour déposer l’intégralité de la toiture. Après quelques travaux à l’intérieur du bâtiment, nous pourrons bientôt recouvrir et isoler ce lieu inhabité depuis plus de trente ans. Il reste pour le moment, un peu comme nous, ouvert sur le Ciel.